Oudjat l'oeil de Rê

Publié le par Onirix


Voir aussi : Contrôle total du rêve !!!!


LE REGARD…

 
1 - Réalité :

 

Mardi 3 octobre 2000 (St Gérard !!!). Palais des sports de la porte de Versailles à Paris.

 (première représentation, non officielle, des 10 commandements).

Je débarque comme d’habitude, noyé dans mes pensées, sur mon lieu de travail. Dès l’instant où je passe les portes, je ne reconnais plus l’endroit…

Les couloirs sont décorés avec des tentures colorées, des faux palmiers, des statues et des obélisques égyptiens, lumières tamisées, des gens en haillons et des « Cléopâtres » partout autour de moi (je me dis qu’ils ont du embaucher des hôtesses pour l’occasion)…

J’avance dans le couloir, surpris par ce déploiement de luxe. Soudain, à une bonne quinzaine de mètres devant moi, j’aperçois l’une de ces « Cléopâtres » qui me fixe. Nos regards se croisent et restent comme scotchés.

Je n’ai plus aucune notion du temps ni de la réalité, juste ces yeux braqués sur moi. C’est une fois arrivé à sa hauteur que je la reconnais : une placeuse déguisée en égyptienne…

Grillé sur place, comme un barbecue ambulant, je suis totalement décontenancé. Gérard***, un technicien, m’apprend que la soirée est réservée au soutien de l’armée israélienne et qu’une partie de la troupe manifestait son mécontentement à apporter son soutien aux organisateurs de la soirée (depuis 3 jours la violence faisait rage : Sharon sur la place des mosquées.)

C’est en rentrant chez moi, après le boulot, que j’ai fait le lien entre les évènements de la soirée et un rêve que j’avais fait en octobre 1997…

 
2 - Le rêve :

 

un dimanche matin d’octobre 1997.

(Dans l'actualité, des émeutes se déroulent en Palestine : creusement d'un tunnel sous la mosquée Al Aqsa )

Je me trouve dans un lieu qui ressemble à un musée, où un édifice religieux (église). J’admire des fresques qui ornent les murs d’un large hall. Elles montrent des personnages vêtus de tuniques au style très antiques, bibliques.

 

Tels des nomades, ils évoluent dans un milieu désertique (sable) parsemé de palmiers (oasis ?) et de statues d’animaux (sphynx ?), sur des fonds bleus azur (ciel).

J’arrive ensuite devant un escalier en pierre d’une dizaine de marches. Je commence à le gravir lorsque je remarque, une dizaine de mètres plus haut, une femme qui m’observe. Nos regards se croisent et se figent instantanément : coup de foudre ! Je la sens carrément subjuguée. Arrivé à sa hauteur, je la reconnais, il s’agit de l’actrice Annie Duperey !!!


Déboussolé, je poursuis mon chemin avant de me retrouver devant une nouvelle fresque. Etant situé très près d’elle, je la découvre de bas en haut : Elle représente un homme couché sur un lit, paré comme un roi (couronne), qui donne l’impression d’être mourant…

Au dessus de lui, semblant flotter dans l’air, un jeune homme tout vêtu de vert le regarde, et une inscription en lettres gothiques : LA SAINTE RIPOSTE

(Annie Duperey en Reine antique!)

 
3 - Remarques :

En comparant ces 2 histoires, l’une rêve l’autre réalité, on note des corrélations très intéressantes sur plusieurs points :

1-  L’atmosphère antique, égypto- moyen-orientale (palmiers, statues, tuniques d’époque).

2-   Le REGARD. Le scénario est strictement identique. Je déambule dans un couloir en observant les décors qui m’entourent, avant de rencontrer les yeux des dames en question. Même processus de fusion oculaire avec, cerise sur le gâteau, la reconnaissance des personnes une fois arrivé à leur hauteur (en l’occurrence, la placeuse du palais et Annie Duperey.)

 
4 - Analyse symbolique : 

 

A : Signification de la présence de l’actrice Annie Duperey dans le rêve :

 

La meilleure explication qui m’était venue à l’esprit en 1997 au moment du rêve faisait appel à une petite manipulation des syllabes… Annie Duperey = Annie du père Rey (du père roi). En parfait accord avec le personnage couché de la fresque. Mais cette conception, déjà intéressante, a nettement évoluée après la scène sur le plan du réel…

 

B : Le REGARD.

 

Véritable lien entre les 2 situations. Sur le plan symbolique, le regard est une fonction de l’œil… Puisque nous évoluons dans une ambiance égyptienne, autant y rester. Organe de la vision, l’œil symbolise la perception intellectuelle et intuitive. L’œil divin qui voit tout est figuré par le…SOLEIL.


En Egypte, l’œil (oudjat) était un symbole sacré, source de fluide magique, de lumière purificatrice.

Le ROI d’Egypte, Pharaon est un mot qui désigne en priorité la grande maison, le… PALAIS, puis s’étendit au maitre de maison. Rê, le dieu soleil, était doté d’un œil brûlant, il était représenté par un cobra dressé à l’œil dilaté, appelé Uraeus.

Dans la tradition de l’Islam, on le désigne par le mot AYN !!! Il désigne aussi une source universelle. Donc, Any = Ayn. Any Duperey = l’œil du père Ré !!!!!!!!

Selon les mystique et philosophes néo-platoniciens pour qui le monde est un rêve, les « universaux » (liens) existent éternellement dans la création. Ces idées éternelles correspondent aux idées ou archétypes de Platon : ce sont comme des yeux (des scènes de vie inscrites, qui se déroulent, inéluctablement, au rythme du temps). Voir mythologie.

A noter aussi la notion du mauvais œil, appelé en arabe ma’Iân (toujours l’anagramme ANY-AYN-YAN.)

Celui qui le possède, lorsqu’il regarde quelque-chose avec envie, occasionne à ce qu’il regarde un dommage.

 

C : Le Palais (des sports de la porte de Versailles sur le plan réel)

 

Le palais est la demeure du souverain, le refuge des richesses, le lieu des secrets. Pouvoir, fortune, science, il est tout ce qui échappe au commun des mortels. Le palais de…Versailles illustre le mythe solaire (Rê !) dans lequel s’inscrit Louis XIV ! (mythe axé sur le culte d’Apollon). La construction du palais est soumise aux lois de l’orientation qui l’inscrivent dans un ordre cosmique.


 

*Gérard est l'anagramme de regard !

Et voilà le travail.              

A noter que 3 ans après le spectacle des 10 commandements, j’ai appris la prochaine programmation du… ROI SOLEIL… Autant dire que je m’attendais à du « très lourd ». Je ne m’étais pas trompé...

 


Publié dans Mythologie

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